
Souverainetés suprêmes du monde arabo-musulman, les sultans alimentent beaucoup de fantasmes. Ce titre prestigieux apparut au tournant des années 1000 en Asie centrale et on trouva ensuite des sultans du Maghreb à l’Extrême-Orient. Un des plus célèbres fût Soliman dit « le Magnifique ». Il fût le dixième sultan de la dynastie ottomane et son règne dura 46 ans !
Né à Trabzon dans l’actuel Turquie en 1494, il fût surnommé Soliman le Magnifique par les occidentaux mais en Orient, on l’appelait « le legislateur » (Kanuni en turque et Al Qanuni en arabe). Il fut en effet à l’origine de la refonte complète du système juridique ottoman.
Il fut le leader incontesté de l’Empire Ottoman pendant sa période dorée. Il était alors l’administrateur d’une des plus grandes puissances économiques, militaires, politiques et culturelles mondiales.
Conquérant, il prit avec ses armées Belgrade, Rhodes et la Hongrie mais fut contraint de s’arrêter à Vienne en 1529.
Il conquit également une grande partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ses soldats étaient à l’époque souverains en mer comme sur terre.
Soliman le Sultan modernisa les sociétés arabo-musulmane. Il fut à l’origine du nouveau code civil. On lui connaissait également des talents de poète et d’orfèvre. Il était capable de parler 4 langues : le turc, l’arabe, le tchaghatai et le persan.
Il épousa une des filles de son harem, Roxelane pour laquelle il composa de nombreux poème.
Le sultan mourut en Hongrie lors du siège de Szigetvar en 1566. Sa santé avait décliné lors du voyage de Constantinople. Son fils Sélim lui succéda.





